Le tueur du dessus by Lawrence Block

Le tueur du dessus by Lawrence Block

Auteur:Lawrence Block [Block, Lawrence]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Littérature américaine, Policier
Éditeur: Gallimard - Série Noire
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


CHAPITRE XI

Dans le taxi qui m’emportait vers le nord de Manhattan, je songeais à Ellie — qui s’imposait encore à moi sous le nom de Ruth — et me demandais pourquoi je m’étais laissé aller à tant de rogne envers elle. D’accord, elle m’avait raconté quelques bobards; et après ? D’un autre côté, elle avait risqué gros en aidant un inconnu que tout le monde prenait pour un assassin. Alors, quelle importance qu’elle m’ait caché son vrai nom ? Précaution élémentaire au cas où le bras séculier de la loi s’abattrait sur moi; je ne pourrais l’entraîner dans ma chute si j’ignorais sa véritable identité.

Et puis, une fois apaisée la passion animale, le remords l’avait poussée à me révéler son vrai nom, et tout était pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Alors, où était le problème ?

Eh bien, pour commencer, j’avais été franc avec elle, et c’était là une expérience nouvelle en ce qui me concernait. Lors de toutes mes relations précédentes avec les femmes, un fait fondamental avait toujours été tenu secret. Quoi que les femmes apprennent sur mon compte — ce que je mangeais au petit déjeuner, ce que je portais la nuit, la façon dont j’aimais faire l’amour — elles ne découvraient jamais la manière dont je gagnais ma vie. Je leur expliquais que je me trouvais momentanément sans emploi, que je bénéficiais de rentes ou que je jouais à la bourse. Parfois, lorsque j’estimais que nos relations pouvaient résister un certain temps, je me dotais d’une profession intéressante pour la durée de notre liaison. A diverses époques, j’avais été illustrateur de magazines, neuro-chirurgien, compositeur, moniteur d’éducation physique, agent de change et promoteur en Arizona.

Et j’étais toujours entré dans la peau de mes personnages. Je croyais que j’agissais ainsi parce que je ne pouvais pas me permettre d’avouer à l’une de mes conquêtes ce que je faisais réellement pour gagner ma croûte mais, dans les circonstances présentes, j’arrivais à en douter. Plus je songeais à certaines de mes amies, plus je comprenais qu’elles auraient pu réagir de la même façon qu’Ellie. Finalement, la cambriole est une activité susceptible de fasciner bien des femmes, sans qu’il soit tenu compte des implications morales qui s’y rattachent. D’ailleurs, mon expérience m’a appris que la plupart des filles ont un code moral particulièrement flexible.

J’avais gardé mes activités secrètes parce que je suis d’une nature secrète. Parce que je ne voulais pas que quiconque sût tant de choses sur mon compte.

Avec Ruth — non, idiot, Ellie, la fille s’appelle Ellie, tout au moins jusqu’à nouvel ordre — avec Ellie, je n’avais pas le choix. Et, en conséquence, elle avait approché de très près la véritable personnalité de Bernard Rhodenbarr, tandis que, simultanément, je découvrais la joie de me laisser aller avec une fille sans être constamment sur mes gardes.

Et, pendant tout ce temps, je lui murmurais un faux nom à l’oreille. Les rôles étaient renversés.

Après toutes ces années durant lesquelles j’avais machinalement menti aux femmes, l’une d’elles avait inversé la situation, et cela ne me plaisait guère.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.